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Faut-il travailler gratuitement pour gagner de l’argent ?

Ne vous a-t-on jamais demandé de faire un petit geste, un petit quelque chose, un petit cadeau… Quoi que ce soit de gratuit, afin d’obtenir un contrat, une mission ou de nouveaux clients ? Dès lors, ne vous êtes-vous pas demandé s’il s’agissait d’une pratique commune, logique, voire nécessaire ? Travailler gratuitement pour gagner de l’argent suscite des sentiments tellement contradictoires ! En effet, d’un côté vous êtes partagées entre le fait de vouloir faire évoluer votre business et décrocher de nouvelles missions mais, d’un autre côté, vous ne souhaitez pas vous dévaloriser. 

La stratégie commerciale, fixer ses prix, savoir se vendre etc.. sont des problématiques universelles chez les entrepreneuses. Bonne nouvelle, c’est le thème du mois de mars dans l’academy :

 

MONEY MONEY MONEY (sur l’air d’ABBA)

 

 

 

Pourquoi travailler gratuitement ?

Un conseil qu’on peut parfois vous donner quand vous commencez votre activité, est de travailler gratuitement pour trouver des clients. Et là vous hurlez “MAIS QUOIIIII ? ET MES ENFANTS? JE LES NOURRIS AVEC DU SABLE ET DE L’AIR ?”. Alors oui, ça peut être frustrant mais examinons cela sous un autre angle. 

Lorsque vous lancez votre business, il faut vous faire connaître. Et quoi de mieux que des projets pour asseoir votre légitimité ? Mais encore faut-il en avoir ! Travailler gratuitement est donc une bonne stratégie pour en décrocher et construire votre réseau.  

Un second argument réside dans le fait que le client craint toujours de prendre un risque lorsqu’il prend un indépendant. Dans le cadre de business de produit, on peut parfois hésiter à acheter par manque de retour ou de confiance. Le meilleur exemple ? Les échantillons : ce sont des produits gratuits qui participent grandement à déclencher l’achat. Et les best là dedans c’est Oh my cream !  Avec un service ou produit gratuit, vous supprimez toutes les réticences.

À partir de là, si vous réalisez un travail de qualité, il voudra continuer de travailler avec vous.

L’idée n’est absolument pas de faire des missions entièrement gratuites, ou d’offrir des produits, selon votre secteur. Chez F collective on a une vision bien personnelle de la gratuité et on pense que cela va vous plaire… Pourquoi ? Parce que vous en retirerez les mêmes bénéfices sans pour autant avoir offert une presta complète. 

 

Quelles sont les différentes méthodes ?

Le risque principal est de ne pas s’en sortir. Que vous soyez bloquées dans ce don perpétuel, sans jamais (oser ?) pouvoir facturer. Le principal conseil est donc d’être honnête et franc dès le départ avec la personne à qui vous l’offrez. 

Voici différentes façons de travailler gratuitement pour avoir des clients et augmenter votre chiffre d’affaires.

 

  1. Le marketing de contenu : vous partagez votre expertise gratuitement au travers de contenus comme des articles, des newsletter, un podcast ou un e-book. Le but : transformer votre audience froide en audience tiède, voire chaude. Si vous avez envie de répondre “c’est pas faux” à l’entente de ces notions, le 30 mars aura lieu une formation pour devenir une queen de la vente au sein de l’academy !
  2. Le marketing d’influence : vous offrez un produit ou un service à une influenceuse pour qu’elle parle de vous, en espérant toucher sa communauté. On a vu de magnifique success story via ce biais, Alexiane bijoux pour ne citer qu’elle. 
  3. La cadeau : offrir une prestation ou un produit dans l’optique de vendre davantage derrière et/ou d’acquérir un nouveau prospect. 

 

 

Conclusion : ne regrettez pas d’offrir. C’est en donnant qu’on reçoit. Et si cela ne se transforme pas c’est que ce n’était pas votre client idéal et qu’il ne vous aurait pas choisi, gratuité ou non.