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#64 Salon pro, comment optimiser sa participation ?

  • 27 min
  • 02/10/2023

Salon pro, comment optimiser sa participation ?

Organisation / Productivité

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Salon pro, comment optimiser sa participation ?

Participer à un salon ça coute cheeeeer, ça prend du temps et ça pompe l’énergie. Autant vous dire que le retour sur investissement est plus qu’attendu.
 
Dans l’épisode de podcast du jour (ou la newsletter ci-dessous), on vous donne 2, 3 tips qui pourraient bien vous être utiles si vous envisagez de participer à un salon professionnel prochainement.

✍️ Budget et objectifs

 
« Elle fatigue la dame avec ses chiffres ». Oui mais c’est LA BASE !!! Définir un budget clair et établir des objectifs de retour sur investissement. Combien de clients devez-vous trouver pour rentabiliser votre participation ?
 
Il peut arriver que vous réalisiez que le salon est trop coûteux par rapport à vos attentes en matière de conversion. Dans ce cas de figure, il sera préférable d’attendre quelques années, pour pouvoir y participer avec l’effet Whaouuu !!! (cf point ci-dessou)
 
 

⏰ Réservez tôt et optimisez votre emplacement

 
La planification de votre participation à un salon commence bien à l’avance, idéalement un an à l’avance. Réservez votre emplacement tôt pour obtenir les meilleurs emplacements disponibles.
 
Examinez la programmation du salon et contactez les organisateurs pour savoir comment vous pouvez contribuer aux conférences, tables rondes et autres animations.
 
Si nécessaire, envisagez de payer pour intervenir lors d’une conférence, car cela vous positionnera en « experte » et marquera une vraie différence avec les concurrents.
 

📸 Préparez un stand qui ENVOIE DU LOOOOUUUUUURD !!!

 
On va aller droit au but, si vous pouvez faire rentrer cette dépense dans le budget, prévoyez de faire appel à un professionnel, car un stand a effet whaouuuu positionnera votre entreprise en haut de gamme et vos prospects sortiront plus facilement leur chéquier que sur un stand do it yourself.
 
N’oubliez pas d’ajouter une touche gourmande à votre stand, comme un bar à glaces, des bonbons, des chocolats ou d’autres friandises. La présence de food ça marche à coup sur !
 

💵 Préparez-vous pour la partie commerciale

 
Votre partie pref on sait 😜 Pourtant, c’est ici que tout se joue des semaines avant.
Anticipez en invitant vos contacts à venir vous découvrir sur votre stand et en planifiant des rendez-vous directement dans l’agenda.
 
Sur place, il est crucial d’avoir une stratégie de conversion efficace. Une personne rentre sur votre stand, quels sont les différents scénarios ? et quel est votre objectif par scénario ?
 
Prévoyez également des supports de communication cool qui changent de la simple carte de visite ou des flyers traditionnels 💌
 

📱 Communiquez votre participation sur tous vos canaux

 
Votre participation au salon est un investissement, la terre entière doit savoir que vous y êtes. Site Web, signature d’e-mail, linkedin… allez-y à fond !
 
Assurez-vous que les visiteurs potentiels sachent où vous trouver et comment prendre rendez-vous avec vous sur le stand. Créez un calendrier en ligne pour permettre aux gens de planifier des rendez-vous à l’avance 📆

 

👯‍♀️ Gardez contacts avec les participants après le salon

 
C’est loin d’être fini ! Après le salon, envoyez un message personnalisé A CHACUNE DES PERSONNES avec qui vous avez échangé sur le salon. Si pas de business à faire ensemble, encouragez-les à vous suivre sur les réseaux sociaux et à s’inscrire à votre newsletter pour rester informés de vos actualités 💻
 
 
Bien que vous aurez forcément un ressenti sur la réussite de l’opération, il s’agirait de faire les calculs de ROI bien 3 mois après le salon.
 
Qu’ai-je oublié ?