Article Fcollective

Comment devenir une digital nomad en herbe : conseils pour un test réussi !

Vous avez probablement entendu parler du terme « digital nomad » ou « nomade numérique », cette tendance qui attire de plus en plus de personnes à vivre et travailler de manière indépendante tout en voyageant à travers le monde. Si vous êtes curieuse de tenter l’expérience, voici quelques conseils pour réussir votre essai au soleil.

👯‍♀️ Entourez-vous des bonnes personnes

No kids, nos potes en vacances ! Imaginez-vous travailler entourée d’enfants surexcités ou de personnes dont la seule préoccupation est : “on mange quoi ce soir ? Optez plutôt pour un environnement propice au travail. Partez uniquement avec d’autres entrepreneures ou des salariés pouvant télétravailler. Le soutien collectif vous sera d’une grande aide croyez-moi.

(Pour rencontrer votre future business bestie cliquez ici)

🚀 Organisez-vous et restez focus

Pour profiter pleinement de votre expérience de travail en vacances, une organisation sans faille est essentielle. Avant de partir, définissez trois grands objectifs prioritaires pour la semaine. Faites ensuite une liste de tâches concrètes pour les atteindre. Planifiez ensuite ces tâches dans votre agenda en tenant compte de vos heures de travail prévues (cf ci-dessous).

⏰ Fixez-vous des heures de travail

Tout comme à la maison, il est essentiel de se fixer des heures de travail lorsque vous êtes en vacances en mode digital nomad. Vous souhaitez profiter du cadre et de l’environnement magnifique qui vous entoure tout en restant productif. Vous pouvez soit faire partie de l’équipe du matin, en commençant tôt pour finir tôt, soit de l’équipe du soir, en travaillant en début d’après-midi jusqu’au soir. L’idée est de trouver un équilibre qui vous convient. ( Notre happy fondatrice Sandra Scannella à fait un épisode de podcast sur « comment rester productive en travaillant de chez soi ? »)

☀️Explorez de nouveaux endroits pour travailler

Pour stimuler votre créativité et garder un esprit frais, n’hésitez pas à changer régulièrement d’endroit où vous travaillez. Trouvez des cafés sympas, des espaces de coworking ou des coins pittoresques pour vous installer. Cette variété d’environnement peut être source d’inspiration et favoriser votre productivité.

💌 Trouvez l’inspiration et prenez de la hauteur

Préparez une petite revue de presse de lieux inspirants à visiter autour de votre lieu de travail temporaire. Des sorties enrichissantes et inspirantes nourriront votre créativité et vous donneront une nouvelle perspective sur votre travail. N’hésitez pas à explorer de nouvelles activités et à vous immerger dans la culture locale.

🚀 Allez-vous tenter l’aventure ?

Vous vous demandez peut-être si vous devriez tenter l’expérience du digital nomad pendant une courte période. Nous vous la recommandons vivement ! Cela peut être une opportunité pour vous de vivre une expérience unique tout en restant productif. D’ailleurs, mon rêve serait d’organiser des « Open Work Week » en groupe, pour partager cette expérience avec d’autres passionnés.