Ah la créativité…
Certaines personnes affirment que les idées sont comme des petites fées. Elles viennent alors te murmurer à l’oreille et t’as plutôt intérêt à les écouter, dans le cas contraire, elles voleront vers quelqu’un d’autre.
Alors c’est bien gentil mais lorsqu’on est à son compte on ne peut pas toujours les écouter ces fées ! Avec le brouhaha de nos missions, les cris de l’admin, les sirènes hurlantes du bug dans la matrice aka les enfants (je plaisante 🤗), ce n’est pas toujours évident.
Fort heureusement, il y a des petites choses, faciles à mettre en place, qui viendront taire cet environnement ô combien tumultueux et bruyant. Cela permettra, de nouveau, d’entendre les idées des petites fées de la créativité.
Votre compte Insta ne risque pas de péricliter, vous n’allez pas perdre votre communauté et ça vous fera le plus grand bien ! Disons que les bienfaits sont largement supérieurs aux “déconvenues” éventuelles qui ne seront en rien irrémédiables.
Continuer de scroller, disparaître dans une grotte ou publier un contenu moins pro, plus lifestyle, à vous de voir ! Il suffit de l’annoncer à votre commu, façon “Au revoir président 😎” ou de manière plus formelle.
L’important est de faire passer le message qui ressemble plus ou moins à celui-ci :
“Cher.e.s vous, je pars me dorer la pilule au soleil (enfin “soleil” est à mettre entre guillemets), recharger mes batteries de love, de barbecue et de terrasse. Je vais même me payer le luxe de m’acheter le gel douche “Monoï” d’Yves Rocher alors que je suis dans le Larzac. Sachez que je ne vous oublie pas mais un grand besoin de repos et de déconnexion s’impose. On se retrouve à la rentrée fraîches comme la rosée du matin avec un teint “j’ai mis de la poudre bronzante sans en mettre » (ou pas d’ailleurs hein, grosse inconnue). Prenez soin de vous. XOXO”
Bien. Maintenant qu’on a posé les bases et répondu à la question que toute entrepreneure de l’univers se pose (break ou pas break ?) passons à :
➡️ Déterminer où vais-je communiquer, avec pour critères : où ma communauté est-elle la plus importante ? Quel levier j’apprécie ? Où sont mes client.e.s ?
➡️ Avoir 2 leviers dont un que l’on maîtrise : par exemple, un réseau social & une newsletter
➡️ Organiser ce que vous allez raconter : posez les bases (pourquoi vous êtes vous lancées ? Quels sont les mots clés de votre activité ? Quelles sont mes valeurs ? Quelles sont les besoins de ma clientèle ?) qui vont vous permettre de structurer votre com en grandes thématiques
➡️ Prenez une feuille par thématique et listez toutes les idées qui vous passent par la tête
➡️ Penser “écosystème”, vous n’êtes pas seules
➡️ Equilibrer chaque thématique
➡️ Etablir un rythme que l’on est capable de tenir
➡️ Trouver du temps pour créer votre contenu
➡️ Avoir une base de visuels (offrez vous un shooting !)
➡️ Prendre du plaisir
On a tendance à suivre stricto sensu : presta/service – tips – réalisation. Mais vous avez tellement plus de choses à dire ! Ne vous limitez pas, c’est vous qui faites de votre business ce qu’il est. C’est vous qui faites de votre Insta, LinkedIn ou autre, ce qu’il est.