F COLLECTIVE ACADEMY JE DEVIENS MEMBRE
Article Fcollective

Comment lutter contre la solitude de l’entrepreneur ?

10 h, tiens si vous preniez un petit café ? “Hélène ?! Tu me rejoi…” Ah non, c’est vrai, il n’y a que vous et… vous. Seule, sirotant votre breuvage dans un silence monacal en vous demandant si vous allez finir par parler toute seule. Non ! Hors de question ! Ni une ni deux, vous décidez de rechercher comment lutter contre la solitude de l’entrepreneur !

La solitude, voire l’isolement, n’est absolument pas une légende urbaine. C’est une réalité à laquelle nous sommes confrontées et à laquelle nous devons faire face. Plus ou moins pesant selon notre caractère, il n’en demeure pas moins que, parfois, elle nous pousse à regretter Francis, le lourdaud du 5 ème avec ses blagues pourraves. Afin d’éviter ça, voici 5 conseils pour lutter contre la solitude entrepreneuriale. 

 

Changer d’environnement

La principale cause de ce sentiment s’explique par le fait que l’on travaille de chez soi. Alors autant, les salariés nous envient le home-office, autant nous leur envions, parfois ces espaces de travail en commun. Et c’est ce fameux “parfois” qui fait la différence. Dès que le besoin s’en fait ressentir, allez travailler dans un café, à la bibliothèque ou dans des espaces de coworking à la journée. Votre productivité n’en sera que accrue ! Et voir d’autres humains atténuera votre sentiment de solitude. 

Ça ? C’était avant. Avant le Covid et son meilleur pote, le confifi. Avant que la distanciation sociale n’apparaisse, que le home office ne se démocratise et que les salariés regrettent leurs espaces de travail. Changer d’environnement devient très compliqué. Malgré tout, les coworking sont ouverts et vous accueillent pour ces moments bénis. Sinon, il reste l’academy et son bureau virtuel, remplie de supers collègues (et sans “Francis”).

 

Faire partie d’un réseau pour lutter contre la solitude de l’entrepreneur

Association, réseaux, groupes Facebook, Power place pour girl boss… Il existe désormais de nombreuses solutions pour faire partie d’un réseau d’entrepreneurs. Et rien de tel pour vaincre la solitude ! Discussions, échanges, conseils : en cas de besoin, il suffit de le partager.

C’est précisément le but de la F COLLECTIVE ACADEMY. Outre les formations, ateliers et partages d’expertise, le mois est ponctué par les échanges entre membres. Véritable co-working virtuel, on se retrouve à l’occasion d’e-pause café, e-pause dej ou d’e-apéro. Et ce, sans oublier les échanges quotidiens. Dès lors, il s’agit de partager des moments de vie, pour se booster et s’entraider.

 

Avoir une activité sportive 

Faire une activité, qui plus est, sportive est un moyen direct et indirect de lutter contre la solitude (de l’entrepreneur). En effet, le sport est un excellent moyen de sociabiliser et réseauter, mais, surtout, il permet d’acquérir un mental d’acier. Or, en période de down, le mental vous permettra de relativiser et trouver une solution à ce problème. En outre, n’oublions pas qu’il permet d’évacuer 80 % du stress et ça, ce n’est pas négligeable !

Ça ?  C’était avant. La séance de sport ne se fait plus sur le tatami (qui pue), ni dans une salle de sport qui sent le dossard. On part sur un cours à distance : yoga, pilate, danse, crossfit… Les abonnements digitaux explosent !

 

Réseauter physiquement

Faire partie d’un réseau avec des échanges virtuels, c’est top. Transformer l’essai avec des événements physiques, c’est le pompon sur la pomponnette ! Apéro, dîner, café… Ne vous privez pas d’un déjeuner avec une consœur… 

 

Ça ? C’est ce qu’on aurait écrit… avant. Et là je peux vous le dire : on oscille entre rire et pleurer. Le monde a changé en quelques mois. Tout doit être repensé et nos habitudes modifiées. On part donc sur un réseautage digital, tout aussi efficace ceci dit ! Que la F COLLECTIVE ACADEMY soit un réseau de super entrepreneuses n’est qu’un pur hasard 😉😂.

 

Cloisonner sa vie privée et son travail

L’écueil principal, lorsque l’on est entrepreneur, est de mélanger vie privée et boulot. Ainsi, on bosse le week-end, on traite nos mails le soir devant un film, etc. Non seulement, c’est improductif, mais, ne pas passer de temps avec notre famille lorsque l’on en a l’occasion, ne fait qu’augmenter ce sentiment de solitude. Or, c’est en s’entourant et en partageant avec vos proches que vous l’atténuerez. 

 

Ça ? Ah non, ça on garde c’est bon !

 

Le monde se digitalise. Peut-être qu’il est temps de tourner la page et de s’adapter… Pour mieux se retrouver. En attendant, la F COLLECTIVE ACADEMY est là, si vous vous sentez seule. Et c’est pas si mal, non ?

 

Note de la rédaction : On doit vous dire quelque chose… Cet article est dans les bacs depuis des mois. Quand on a décidé de le publier, la relecture a été un choc. Comme si c’était un autre temps, une autre époque.

On a choisi de le publier tel quel avec des annotations. Finalement on s’est dit « le monde a changé », on ne peut pas l’ignorer. Mais ça ne suffisait pas. Encore fallait-il vous trouver des solutions plutôt que de simplement vous dire « oups sorry, pas possible ».