Vaste sujet, mais quel sujet ! La confiance en soi influence nos tarifs, notre pitch, notre place, notre rôle, notre posture. Il est évident que la confiance en soi, ça se travaille. Certes elle peut être innée et se situer à des degrés différents pour chacune d’entre nous, mais il est rare d’avoir la confiance de Beyoncé lorsque l’on envoie son premier devis, en tant que toute nouvelle cheffe d’entreprise.
Elle s’acquiert au fil du temps, de nos victoires et de notre expertise qui s’aiguise à chaque mission. Puis elle dégringole au premier échec, au premier « non », à la première critique, se retrouvant plus bas que le niveau de la mer.
Vaste blague. Comme si tous les efforts effectués en amont n’avaient pas compté. Comme si notre valeur se résumait à ces 3 minutes de “Nous ne ferons pas appel à vos services”, balayant 3 ans de travail acharné et de belles victoires.
Dès lors, certes le capital de confiance en soi de départ est un élément central, mais il existe des moyens et conseils, afin de ne pas se retrouver avec le mindset d’un caca de bulot à la moindre déconfiture.
Opération “Avoir confiance en moi” step by step :
👉 Se regarder dans un miroir et dire “C’est qui la patronne ? C’est MOI!”. Non c’est faux, ne faites pas ça. Ou faites-le si ça vous fait du bien, qui sommes-nous pour juger ?
👉 Savoir faire face aux échecs. Le rapport au “non” est un facteur clé pour la réussite. Quand vous aurez compris que les refus sont des leçons et ferez preuve de résilience face aux difficultés, vous atteindrez un niveau mystique de l’entrepreneuriat. Enfin pas techniquement mais vous voyez l’idée. Retenez ceci, vous avez votre client idéal. Eh bien vos prospects ont leur prestataire idéal. Il ne vous a pas dit non à vous, il a dit oui à quelqu’un d’autre. On vous l’accorde c’est subtil, mais juste.
👉 Ne pas laisser la place au doute. Votre business a sa place. Votre mission, vos moyens, votre vision : tout fait sens. Soyez la première à croire en votre projet.
👉 S’affranchir des codes existants. Non, une cheffe d’entreprise n’a pas besoin de porter un tailleur pantalon, ni d’être froide et sans scrupule. N’empruntez pas une posture, prenez la votre.
👉 Être en phase avec votre positionnement, vos valeurs et votre posture.
Si vous êtes en phase, vous aurez davantage confiance en vous parce que vous assumerez tout. Vos produits/prestations, vos tarifs, votre vision. Or, si vous assumez, il n’y aura plus de place pour les doutes. La boucle est bouclée.
Peace, love et confiance sur vous les girlboss.
Pour cette cinquième semaine de contenu, Sandra a reçu Justine, fondatrice de Intrépide, une agence de communication et de design engagée, et bien plus encore. Son objectif : construire des campagnes défiant les normes, pour construire un avenir plus équitable. Comment ? Grâce au design et à la communication, qui ont le pouvoir de transformer des idées en mouvements. Dans cet épisode, Justine nous partage sa vision de la posture de cheffe d’entreprise mais aussi de l’impact sur son business de son positionnement de niche. Un épisode frais, coloré de violet, à ne surtout pas manquer !